samedi 9 mai 2015

Où est la vie ?...

David Foenkinos, Charlotte, Gallimard, 2014 [220 p.]
 

     Charlotte est ma deuxième lecture de David Foenkinos, auteur que j'avais découvert – et plutôt apprécié – avec La Délicatesse. Dans son dernier roman, il revient sur la vie de l'artiste Charlotte Salomon, jeune femme gazée sous le régime nazi.

   L'histoire est terrible : le récit s'ouvre sur le suicide de la tante de Charlotte à dix-huit ans, et se clôt sur la mort de son premier amour. Entre temps, sa mère et sa grand-mère se suicident, son grand-père meurt, Charlotte est exécutée... L'intensité des événements historiques et dramatiques est forte. Aussi forte que la peinture du personnage est fade...
Je suis déçue car David Foenkinos semble fasciné par l'artiste, mais ne parvient pas à transmettre cette passion. Il nous peint un ectoplasme. Charlotte ressort transparente et indolente, alors que sa vie et son œuvre prouvent le contraire.
Seule sa fin est décrite puissamment. Ce sera un de mes rares frissons dans le récit.

Le roman est au-delà du sobre, il n'est pas habité... Ce qui laisse une lecture agréable, mais sans plus. Dommage...

Les plus beaux mots d'amour qu'on puisse entendre :
 
« Puisses-tu ne jamais oublier que je crois en toi ? » [p. 129]

  
Musique :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire