mardi 30 décembre 2014

" Pourquoi faut-il que tu me regardes uniquement lorsque je me ressemble si peu ? "...

Clara Dupont-Monod, Le roi disait que j'étais diable, Grasset, 2014 [236 p.]


Mon résumé :


     « Le roi disait que j’étais diable ». Diable la jeune Aliénor d’Aquitaine l’est bien pour le pauvre Louis VII. Son frère mort, le voilà à la tête du royaume de France. Le voilà homme de décision alors qu’il est homme de prière ; le voilà marié alors qu’il est homme de Dieu. Mais, la vie est encore plus diabolique. Le jeune roi s’éprend sincèrement d’Aliénor. Aliénor, femme du Sud - femme de chair et de conquêtes. Tout cela ne peut que mal finir...

Ce que j'en pense :

      Le dernier roman de la journaliste et écrivain Clara Dupont-Monod dessine habilement les portraits d’une femme intraitable et insoumise, et d’un homme amoureux et rejeté. Deux voix qui s’alternent sans jamais se mêler. Deux êtres qui se côtoient sans jamais partager. Même une troisième voix - celle de Raymond d’Antioche - ne parviendra à les réunir. Pire, elle se fera le terrible écho de leurs dissonances. Car la fin ne serait si tragique s’il ne s’agissait de souverains. Car les tourments intimes retentissent forcément sur l’Histoire de France…

     On éprouve durant cette lecture la pureté et la détresse de Louis. On ressent la sensation d’étrangeté d’Aliénor, parachutée dans une province et des coutumes qui ne sont siennes. Mais, ce n’est pas tant le portrait de deux personnages historiques que l’on suit, que le récit d’un amour impossible. « La Bible dit que l’amour grandit et rend heureux. Mais que faire quand il abaisse et fait couler les larmes ? » (p.140). La réponse le roi la détient. Mais c’est Aliénor qui la prend en fin d’ouvrage, partant vers une autre destinée…
 

     En Louis résonneront désormais les mots de ces troubadours qu’il aimait si peu : « Hélas d’amour je n’ai gagné / Que des tortures et des angoisses / Mon désir s’élance vers vous / Mais il ne peut pas vous atteindre / Et rien ne me fait plus envie / Que ce qui s’éloigne de moi » (p.233). Implacable résumé de ses années auprès d’Aliénor…
Merci à Price Minister de m’avoir gracieusement fait parvenir cet ouvrage dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2014

 
Musique :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire