lundi 25 mai 2015

En mal de soi

Franck Thilliez, Fractures, Le Passage, Pocket, 2009 [441 p.]
 


Mon résumé :
    
       Alice Dehaene retrouve un chemisier ensanglanté dans sa baignoire. Elle n'a cependant plus le souvenir de la nuit qui vient de se passer.
Au même instant, son père est hospitalisé pour cause d’agression à l'arme blanche et un homme est recueilli nu et multi-traumatisé. Quels liens tragiques unissent ces personnages ?

Ce que j'en pense :
      
         Franck Thilliez nous entraîne dans ce que l'on appelle vulgairement la folie. Il y a du suspens, des questions sans réponses, de la violence, du sang, etc.

         Alice est en proie à un mal dérangeant qu’elle va devoir combattre pour aller au-delà d'elle-même, au-delà de son histoire.

          L’intrigue est complexe et violente, mais la lecture est agréable.

          J'ai aimé le personnage de l'assistante sociale, Julie Roqueval, qui nous permet d'aller au bout de l'histoire. Elle est notre référence, celle grâce à qui les morceaux pourront se recoller.
Comme le rythme s’accélère, je n'ai pas réussi à poser l’ouvrage dans les 100 dernières pages, ce qui m'a valu quelques heures de sommeil en moins et le bonheur de retrouver l'attrait puissant d’une intrigue.

          En bref, un livre efficace.

Musique :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire