dimanche 24 mai 2015

1 + 1 + 1

Nelly Alard, Moment d'un couple, Gallimard,2013 [376 p.]
 


Mon résumé :
     
        Juliette est réveillée dans sa vie plutôt tranquille par l’aveu subite de son mari : il la trompe. A ses côtés, elle va devoir affronter la perte de confiance d’une part, et une maîtresse plutôt envahissante d’autre part.

Ce que j'en pense :
      
         Je suis mitigée…
         L’écriture est agréable. Le récit est dynamique et acéré. Nelly Alard use de nombreuses touches d'humour qui rendent la lecture plaisante.
On apprécie rapidement le personnage de Juliette qui se (dé)bat et porte de nombreuses personnes et souffrances à bout de bras.
On a aussi parfois du mal à la comprendre. Si Olivier, son mari, n’arrive pas à rompre avec sa maîtresse, Juliette, quant à elle, ne parvient pas à se sortir d’un mariage qui ne lui convient plus vraiment et accepte des écarts qu’elle n’aurait jamais imaginé pouvoir encaisser. Elle repousse sans cesse les limites mentales qu’elle s’était fixée pour ses enfants, pour Olivier, pour leur couple.
C’est pourtant une femme forte qui a surmonté de nombreuses épreuves, ne se plaçant jamais dans une posture de victime.
Dans cette épreuve, elle ne se reconnaîtra non plus comme telle. Jamais Olivier ne la reconnaîtra comme telle. A son détriment, souvent. Seule la fin peut être un pied de nez de notre héroïne ou une terrible facétie de l’auteure. Ironie de la vie…
      J'avoue sinon être embêtée pour en dire plus. J’ai lu le récit il y a de nombreux mois et il ne m'en reste plus grand-chose... Il est vrai aussi qu'au même moment j'avais entre les mains De là, on voit la mer de Philippe Besson qui traite également de l’adultère et, qui, même si le point de vue est différent, est, par la langue et l’émotion, nettement bien au-dessus de celui-ci.
     En bref, un récit plaisant, mais que l’on oublie vite.

Musique :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire