samedi 23 mai 2015

A vue de nez

Ellen Potter, Too much, Seuil jeunesse, 2008 [203 p.]
 


Mon résumé :


    Clara Frankofile est une jeune fille à part. Si ses parents font tourner le plus branché des restaurants new-yorkais, le Too Much, elle en est, quant à elle, la gardienne : c’est à Clara que revient la lourde décision de déterminer qui a le droit ou non de fréquenter l’établissement. Alors qu’un soir elle renvoie sans fioritures le docteur Piff, celui-ci lui fait une drôle de révélation : quelque chose de spécial se trame sous son nez. Comment Clara Frankofile ne voit-elle rien ?...

Ce que j'en pense :


     Bof, bof, bof…
        Le récit se tient et on suit sans (trop) s’ennuyer les petites aventures de Clara, mais la lecture n’a pas laissé grand-chose dans mon esprit. Le mérite de l’auteure est de nous mettre au côté d’une héroïne franchement pas sympathique. Clara est une petite fille triste. Elle est solitaire, glaçante, méprisante. A son approche, on nous confirme que l’argent et le pouvoir ne font décidément pas le bonheur. 
       Je voulais proposer l'an passé le récit aux élèves pour voir si ils arrivaient à s’en emparer, mais je me suis défilée au dernier moment. C’est, du coup, à tester…
       En bref, un récit simplement correct qui se lit heureusement vite : plus aurait été trop.

Musique :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire