lundi 24 juin 2013

Ci-gît...

David Grossman, Une femme fuyant l'annonce, Ed. Points, 2012 [792 p.]

 
Résumé :
                
      Le fils s'engage au combat. La mère entre alors dans un entre-deux : comment vivre sachant que son enfant va probablement mourir ? Ora décide alors de partir pour fuir l'impossible annonce.

  
Pourquoi j'ai abandonné :
         
        Parce que je n'ai d'abord rien compris. Le récit s'ouvre sur trois voix dans la pénombre. Tout s'éclaire des années et quelques centaines de page plus tard... Trop long pour moi.

      Parce que je n'ai pas été sensible au personnage d'Ora. D'abord touchée par son émotion de mère qui tente tout pour échapper à l'impossible annonce, j'ai eu du mal à la comprendre dans ses relations aux autres, dans le déroulé de ses pensées.
 
      Parce que je me suis ennuyée. La lecture est particulièrement longue et pénible.
     Du coup, après 145 pages, je me suis dit que malgré certaines critiques dithyrambiques qui crient au chef d'oeuvre, je n'avais pas envie de m'infliger ça.

     En bref, ceci est une non-chronique.



Musique :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire