mardi 26 mars 2013

Et maintenant...

Meg Rosoff, Maintenant, c'est ma vie, Albin Michel, Coll. Wiz, 2006 [238 p.]

Mon résumé :

      Daisy, quinze ans, new-yorkaise, rejoint l'Angleterre, accueillie dans son étrange maison par sa tante Penn et ses quatre enfants, Osbert, Edmond, Isaac et Piper. Elle cherche à y oublier les lâchetés de son père et le désamour de sa belle-mère, "Davina la Diabolique". Contre toutes attentes, elle va vite se retrouver aux prises d'une guerre qui la dépasse.


Ce que j'en pense :

      Dans le cadre de mon boulot, ma collègue et moi travaillons en partenariat avec la bibliothèque de la municipalité qui nous propose tous les deux mois une sélection d'ouvrages sur un thème prédéfini.
A l'occasion de la Saint-Valentin, nous leur avions demandé quelques ouvrages d'amour. Maintenant, c'est ma vie faisait partie de ce lot.
 
     Sa jolie couverture rose et or m'a de suite attirée. Je me suis donc lancée et... j'ai bien aimé.

     L'écriture très oralisée - nous sommes dans les pensées de Daisy, m'a d'abord un peu gênée. On se laisse cependant vite transporter par ce style naïf et l'atmosphère particulière de l'ouvrage.
 
     Nous nous retrouvons rapidement aux prises avec deux grandes choses qui dépassent Daisy (et nous dépassent) : l'amour et le désir réciproques de la jeune fille pour son cousin, puis la guerre qui éclate et ses horreurs.
 
     Je dois dire que l'héroïne m'a un peu agacée. Je l'ai trouvé d'une froideur et d'une légèreté dérangeantes face aux atrocités qui l'entourent. Mais, n'est-ce pas le regard sincère que porterait une simple adolescente plus intéressée par son amour interdit que par les morts qui l'entourent, et qui, finalement, fait preuve d'une force incroyable ?...
 
     Ce détachement n'entame cependant pas l'attrait pour le récit et la force de certains passages - un peu rares, quand même...
 
     Enfin, je dois dire que j'ai apprécié la lecture et que les dernières pages m'ont particulièrement tenues en haleine.
 
     En bref, un joli roman qui me semble assez juste dans l'ensemble.


Musique liée :




http://helran.fr/lecture/wp-content/uploads/2013/01/challenge-170-300x199.jpg
             


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire