dimanche 1 septembre 2013

Ci-gît...

Alice Ferney, Cherchez la femme, Actes sud, 2013 [549 p.]


Résumé :
                
      Vladimir rencontre Nina. Ils se marient et ont deux enfants. Serge, leur fils ainé, épouse Marianne. Et nous voilà plongés dans leur histoire familiale. De leur rencontre à leurs tourments...

  
Pourquoi j'ai abandonné :
         
        Parce que le récit est froid. Les relations entre les personnages sont décrites dans leur vérité et leur crudité. Du coup, toute sentimentalité évacuée, seule reste la froideur de l'écriture. Ainsi que des personnages peu sympathiques, car terriblement humains, emplis de névroses et de défauts. Et des relations sous le signe de la domination et de la possession.
Le récit est une dissection pure et simple de la rencontre amoureuse et de la vie à deux.

     Je me suis donc plutôt ennuyée. L'idée de remonter aux sources parentales et familiales pour expliquer les relations et actions des personnages est plutôt intéressante, mais, au final, plombe grandement le récit. Du coup, j'ai refermé le livre à la page 296.
      Certains passages m'ont quand même plu par leur construction et leur humour. Notamment celui de la rencontre entre Serge et Nina :

   "La fille dansait (...) et le musicien était saisi. Hypnotisé comme si sa chair qui s'agitait devant lui avait été surnaturelle. Ses yeux regardaient et son sang répondait (...). Bien sûr c'était aussi vif et vigoureux que furtif et inavoué. Montre-moi tes seins. Ce que ressentait Vladimir se résumait à cette curiosité excitée. J'ai envie de voir tes seins. Comment (...) aurait-il pu s'avouer qu'il avait pareilles pensées ? (...) il transforma le désir en sentiment. Il avait aimé Nina au premier regard" [p.15]

La phrase que je retiens :
         
       "Tu souffles trop fort sur ma vie" [p.39]



Musique :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire