vendredi 5 avril 2013

Jeune fille qui cherche ses mots...

Ally Condie, Promise, Gallimard Jeunesse, 2011 [423 p.]

Mon résumé :

      Cassia Maria Reyes, dix-sept ans, se prépare à sa première cérémonie officielle, la Cérémonie de Couplage, celle qui lui fera découvrir le Promis que la Société a choisi pour elle. Ce sera son meilleur ami, Xander.
Pourtant, dans une société qui contrôle chacun de ses habitants et leur destinée, Cassia va peu à peu succomber aux tentations de l'Interdit et entrer dans une forme de résistance.
      

Ce que j'en pense :

       La couverture est vraiment jolie ; c'est elle – et les nombreux avis sur la blogosphère - qui m'ont donnée envie d'entamer l'ouvrage.
 
     La lecture est facile et plutôt agréable. Les courts chapitres donnent un certain rythme. Rythme qui est malheureusement considérablement ralenti par les multiples hésitations et tergiversations de l'héroïne... Héroïne qui n'en est pas, au sens propre, vraiment une ; je n'y ai pas vu de femme forte - plutôt une jeune fille qui passe de la dépendance envers la Société à une dépendance à son nouvel amour et à ses idées. Le déroulé de sa pensée et son ressenti m'ont laissée de marbre.

     J'ai trouvé les personnages plutôt lisses, hormis peut-être Ky - un des intérêts du récit réside dans la découverte de son histoire, de son passé.
 
     Je n'ai donc pas vraiment accroché : 400 pages pour évoquer le passage de l'enfance à l'âge adulte – de la jeune fille qui s'émancipe des choix parentaux (de la Société) qui dictent et contrôlent pour tracer son propre chemin.
Tout ça pour ça, j'ai envie de dire...

Extrait :

" En fait, si on y réfléchit, quand on est avec quelqu'un, on lui prend de son temps et, en échange, on lui donne du sien " [p.78]


Challenge :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire